BARBE BLEUE (Amélie Nothomb)

Quatrième de Couverture :
La colocataire est la femme idéale.

Mon avis :
Barbe Bleue est le deuxième roman d'Amélie Nothomb que j'ai lu et comme le premier, je l'ai dévoré. Ce que j'ai tout de suite aimé, c'est l'adaptation du conte de Perrault, Barbe Bleue, (que tout le monde connait, ou en a déjà entendu parler) à notre époque. Cette adaptation n'est pas un simple copié-collé avec des personnage d'aujourd'hui, il y a un véritable travail sur leur personnalité totalement différentes, qui se ressent sur les dialogues. On ne sait jamais qui aura le dernier mot, ni même prévoir leur réaction qui est souvent bizarre. 

Depuis le début, on se demande comment va finir l'histoire et ce qu'il va se passer. Mais il ne se passe pas grand chose, et même presque rien. Pourtant ce livre nous tient en halène jusqu'au bout avec des discussion, des réflexions, et c'est tout. 

La réaction de Saturnine, nous parait à chaque fois bizarre, puis on nous explique, et on arrive à la comprendre, sans pourtant envisager ce qu'elle va faire ensuite. 

La fin percutante du livre m'a beaucoup soulagé mais m'a aussi attristé car je ne voulais pas qu'elle vienne aussi rapidement. 

Bref, tout ça couplé au style fantastique d'Amélie Nothomb à fait que j'ai passer un très bon moment à lire ce (court) livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire