LE VOYAGE D'HIVER (Amélie Nothomb)


Quatrième de Couverture :
« Il n’y a pas d’échec amoureux. »
Zoïle est tombé amoureux de la douce Astrolabe, mais la jeune femme consacre tout son temps à Aliénor, une romancière géniale quoique légèrement attardée. Par dépit, il décide de détourner un avion et de l’envoyer percuter la tour Eiffel. À moins que..

Mon avis:
La lecture de ce livre m'a beaucoup surprise, je n'ai pas lu la quatrième de couverture et découvrir ainsi l'histoire d'un terroriste m'a étonné, surtout que je ne voyait, au début, pas le rapport avec le titre, ce qui ne m'a pas empêché de savourer ce livre jusqu'au dernier mot. 

Le fait que le narrateur s'apprête à commettre un attentat et la description de la descente en bad à cause de champignons hallucinogène (qui sent le vécu d'ailleurs) sont les deux éléments qui m'on donner envie de finir le livre. 

D'habitude, les histoires d'amour dans les livres de ce genre me gavent, mais là, c'était vraiment différent, il n'y a rien de "cucu" et de commun. La quatrième de couverture qui dit: « Il n’y a pas d’échec amoureux. » est là pour donner un sens aux actions du narrateur, et sans cette phrase, le ressenti de l'histoire est vraiment différent.

2 commentaires:

  1. Je suis tout à fait du même avis que toi , d'habitude les histoires d'amour ca me gonfle au plus haut point mais la h'ai senti un petit truc de différent qui m'a complètement rendua ccroc à ce bouquin que j'ai lu en entier sur la même journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je l'ai lu assez rapidement, en une ou deux soirées je crois.

      Supprimer